Aïkitation

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dans mon monde à moi, y a que des poneys, ils mangent des arc-en-ciel et ils font des cacas papillons

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

4 participants

    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Claire
    Claire


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Claire Mar 1 Nov - 16:52

    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval
    Adrien
    Adrien


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Adrien Mar 1 Nov - 18:24

    Merci, c'est Elfik qui va kiffer!
    Elfik
    Elfik


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Elfik Mar 1 Nov - 18:40

    Merci Claire, je vais bouquiner tout ça de ce pas!
    Claire
    Claire


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Claire Mar 1 Nov - 21:01

    J'ai rapidement lu en diagonale pour voir un peu de quoi ça parlait. Hésite pas si t'as des commentaires Elfik, parce que moi j'y connais pas grand chose...
    Elfik
    Elfik


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Elfik Ven 4 Nov - 6:37

    J'ai pris le temps de la lire hier soir.

    Ce qui ressort confirme ce que m'avait dit Simone Ravenel au fil des discussions qu'on a pu avoir : le pad le plus efficace pour la répartition et la diminution des pressions, c'est le tapis Haf. Je connaissais pas le deltapad, qui semble être bien aussi, et il y en a plusieurs dont j'ai lu le plus grand bien qui n'ont pas été testé. Bon après c'est une thèse véto, pas une vraie étude de marché, mais c'est intéressant de voir la question abordée de la sorte.

    Dommage que la partie "arçonnerie" n'ait pas été plus creusée, j'en aurais eu besoin pour convaincre mes amis d'Antarès d'établir un protocole de mesures plus adapté que ce qu'ils font actuellement. Cela dit, pour avoir longuement échangé sur un cas particulier avec le commercial Rhône-Alpes le week-end dernier, ils font partie des moins "guignol"...

    Enfin bref, sujet extrêmement complexe s'il en est, franchement passionnant.
    Elfik
    Elfik


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Elfik Ven 4 Nov - 6:39

    Claire on vous fait une formation "saddle fitting" en véto ou pas?
    Claire
    Claire


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Claire Ven 4 Nov - 12:16

    Oula non pas du tout, on n'a rien sur la question. Enfin faut dire qu'à Lyon, tout ce qui est orthopédie est évoqué de façon très superficielle malheureusement... on doit nous dire quelque part qu'il faut vérifier que la selle est adaptée au cheval. Mais comment et quoi regarder, ça on te le dit pas !
    Elfik
    Elfik


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Elfik Sam 5 Nov - 11:48

    C'est con quand même, du coup c'est à vous de faire les démarches et tout... ce serait bien qu'ils fassent intervenir des pros de la sellerie...
    Claire
    Claire


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Claire Sam 5 Nov - 14:27

    Tu sais, il y aurait malheureusement plein de choses à améliorer dans l'enseignement véto... l'adaptation de la selle est un point particulier qui ferait évidemment partie de ce qu'il faudrait aborder, mais on a je pense des lacunes bien plus graves !!
    Elfik
    Elfik


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Elfik Sam 5 Nov - 19:02

    Du style?
    Emeline
    Emeline


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Emeline Sam 5 Nov - 19:54

    Elfik a écrit:le pad le plus efficace pour la répartition et la diminution des pressions, c'est le tapis Haf. Je connaissais pas le deltapad, qui semble être bien aussi, et il y en a plusieurs dont j'ai lu le plus grand bien qui n'ont pas été testé.

    Même avec une selle adaptée? ou faut une selle un peu plus large? (pas le temps de lire pour l'instant)

    Sinon c'est quoi les autres sur lesquels tu as entendu du bien?
    Y en a de pas trop trop cher? j'ai tjr pas acheté pour ma grosse.
    Elfik
    Elfik


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Elfik Sam 5 Nov - 20:15

    Justement, ils ont fait le test avec des selles inadaptées de base (2 selles pour 10 chevaux de club, de conformations différentes). Et avec ces selles, la plus grande amélioration a été notée avec le Haf, et ce pour pratiquement tous les chevaux (y a des graphiques qui montrent bien ça).

    Les autres pads, faudrait que je recherche... y avait Smartpanel en Angleterre, Polypad aux USA... faut que je retrouve les noms.

    C'est quoi ton budget?
    Claire
    Claire


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Claire Sam 5 Nov - 20:36

    Elfik a écrit:Du style?

    Dans ce qui me vient à l'esprit : la repro côté jument et étalon d'ailleurs aussi (prof en congé maternité durant notre dernière année filière équine... donc qq vagues polys, mais pas de cours...), l'imagerie médicale (3h sur la radio, 3h sur l'écho, de tout le cheval !!!! autant dire que tu sais ce que tu peux faire, mais certainement pas comment, ni ce que tu vas chercher...), l'orthopédie (Denoix ne faisant pas de cours à Lyon, on t'explique pas vraiment comment regarder un cheval qui boite, ce que tu dois voir, ce que ça va t'indiquer etc)... des exemples comme ça j'en ai plein malheureusement. Bon faut aussi dire que je suis tombée l'année de la réforme du cursus et que ça n'a pas aidé...

    Bref, j'arrête de polluer le post !
    Elfik
    Elfik


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Elfik Sam 5 Nov - 21:30

    Oui, on en ouvre un nouveau pour ça Very Happy
    Adrien
    Adrien


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Adrien Mer 25 Jan - 13:04

    J'ai une interrogation à la page 37. L'auteur dit :
    Selon Harman, 80% des chevaux, toutes disciplines confondues, présentent une atrophie du muscle trapèze droit(19). Clayton constate également que de nombreux chevaux ont une musculature asymétrique, avec l’épaule gauche plus proéminente et placée plus caudalement par rapport à la droite(6). La selle a donc tendance à glisser vers la plus petite épaule. La pression à droite de la selle est donc plus importante. C’est également ce qui a été constaté lors des premières mesures effectuées à l’aide du tapis capteur de pression(Annette Rancurel,communication personnelle).
    J'ai constaté exactement ce phénomène sur Shendor qui est assez asymétrique et dans les allures j'ai senti que la selle descendait plus à droite. Pendant un moment je pensais que ça venait de ma position mais en fait non, ou pas exclusivement. En revanche je ne le ressens pas à l'arrêt, et même sur photo on ne voit pas cette atrophie, elle ne doit pas être trop prononcée.


    Cela pourrait s’expliquer par le fait que l’immense majorité des cavaliers monte toujours par la gauche du cheval, ce qui finit par déformer les arçons et les chevaux (6). Il serait intéressant de monter alternativement par la gauche et par la droite du cheval.

    Et là j'ai une question, en lisant cette phrase, on peut penser que cette asymétrie serait due au fait qu'on monte d'un même coté. Mais en lisant la passage précédent, cette asymétrie est également naturelle. Du coup, est-ce que cette déformation de l'arçon vient vraiment du fait qu'on monte d'un même coté (action intense mais de courte durée) ou alors du mouvement asymétrique du cheval qui serait plutôt une contrainte de faible intensité sur l'arçon mais de longue durée?
    Est-ce qu'on peut constater cette déformation sur une selle d'age avec un cavalier qui a toujours utilisé un montoir?
    Elfik
    Elfik


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Elfik Sam 28 Jan - 9:00

    Je ne peux te répondre qu'à la 2e partie de ta question : oui une selle qu'on monte depuis le sol sera déformée.

    CF :

    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval 63675500_p

    Monter alternativement à droite et à gauche ça évite au moins ça.

    Monter avec un montoir c'est mieux pour tout le monde. Une Anglaise avait mesuré que la force qui s'exerçait sur le côté gauche du garrot au montoir équivalait à celle que le cheval ressent à la réception d'un saut d'1m40.
    Adrien
    Adrien


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Adrien Sam 28 Jan - 17:19

    Oui ça je suis dac, mais mon interrogation portait plutôt sur le fait : Est-ce que la dissymétrie du cheval peut déformer la selle?

    Contenu sponsorisé


    Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval Empty Re: Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct - 10:17