Aïkitation

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Dans mon monde à moi, y a que des poneys, ils mangent des arc-en-ciel et ils font des cacas papillons

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    La nécessite du questionnement en Aïkido (transposable à l'équitation)

    Adrien
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    La nécessite du questionnement en Aïkido (transposable à l'équitation) Empty La nécessite du questionnement en Aïkido (transposable à l'équitation)

    Message par Adrien Dim 7 Aoû - 11:16

    Voici un article que j'ai trouvé très pertinent dans notre recherche de l'équitation :
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    Adrien
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    La nécessite du questionnement en Aïkido (transposable à l'équitation) Empty Re: La nécessite du questionnement en Aïkido (transposable à l'équitation)

    Message par Adrien Ven 28 Oct - 12:33

    Pour faire suite à cette nécessite du questionnement, je vous invite à lire cet article sur l'épistémologie :
    La démarche scientifique : invariants et spécificités disciplinaires - une approche épistémologique -

    L'épistémologie s'applique à la science mais pourrait tout aussi bien s'appliquer à l'équitation. Peut être sous un autre nom.
    Adrien
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    Message par Adrien Sam 12 Nov - 10:44

    Un autre article dans le même état d'esprit :
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    Rester libre des écoles de pensée

    Pour mener une réflexion constructive, la pensée doit s'organiser et se structurer. Une certaine rigueur est ainsi nécessaire afin que la réflexion ne parte pas dans tous les sens et évite de confondre les hypothèses et les certitudes.

    Pourtant, la créativité et la richesse d'une réflexion n'apparaissent que si la pensée se sent libre de vagabonder comme bon lui semble.

    C'est là tout le paradoxe des enseignements. Pour être enseignée, une idée doit être organisée afin d'être transmise. Mais le risque de cette organisation est qu'elle peut la rendre rigide et constituer une sorte de dogme. Alors, même si le projet initial est d'enrichir la réflexion de ceux qui étudient, il se produit l'inverse.

    Souvent un enseignement produit malencontreusement cette rigidité et conduit à des idées exclusives. Quelle qu'en soit la richesse, il ferme alors l'esprit et freine sa réflexion.

    Nous ressentons bien cette nécessité d'être libre des écoles de pensée afin de ne s'enfermer dans rien. S'il est évident que le premier danger est représenté par les sectes, la pensée sectaire est aussi une belle entrave dans tous les domaines de la société (sport, travail, politique, vie familiale ...etc.

    Or, si pour la sécurité de notre liberté les sectes sont identifiables, la pensée sectaire, elle, est beaucoup plus pernicieuse car elle se trouve n'importe où.

    Un peu de clarté sur ce qu'est la liberté de penser est donc un moyen de ne pas se laisser abuser et de garder une réflexion fructueuse et une créativité satisfaisante. C'est aussi le moyen de ne pas renier ce que nous ressentons profondément et qui constitue l'essence de nous-mêmes.

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